Nous venons avec plaisir ranger et nettoyer chez vous. C'est notre métier et nous en sommes fières. Beaucoup d'entre nous excellent aussi pour le repassage et la cuisine !
Tine Gand

Utilisation des titres-services

Les titres-services vous permettent de faire appel à une aide-ménagère d’une entreprise agréée de titres-services comme Dienstenaanhuis pour effectuer des tâches ménagères à domicile. Toute personne majeure et domiciliée en Belgique peut y recourir.

Voici les avantages des titres-services :

  • Vous payez 9 euros de l’heure, mais vous bénéficiez d’une remise de 30% via vos impôts. Une heure ne vous coûte donc réellement que 6,30 euros.
  • En tant que client, vous ne devez pas souscrire votre propre assurance «accident du travail – personnel domestique».
  • Lors de la naissance d’un enfant, les femmes qui exercent comme indépendantes reçoivent gratuitement 105 titres-services via leur caisse d’assurances sociales.
  • Le travailleur de Dienstenaanhuis reçoit un salaire fixe et bénéficie des mêmes droits sociaux que le salarié d’une entreprise. Votre démarche est donc totalement légale.

Quelles sont les tâches que nous pouvons assurer chez vous ?

Les tâches classiques englobent le nettoyage (y compris des fenêtres), la lessive et le repassage, la préparation des repas, les petites courses et le raccommodage du linge à repasser.

En revanche, il nous est interdit d’effectuer le nettoyage d’un bureau, d’une salle d’attente ou d’un studio, de même que les travaux de bricolage et de jardinage.

Vous n’avez encore jamais utilisé de titres-services ? Nous pouvons vous aider lors des formalités administratives. Complétez ce formulaire ou demandez une assistance téléphonique à votre bureau régional.

Une aide à la maternité gratuite pour les femmes indépendantes

Vous exercez sous le statut d’indépendante ? Vous attendez un enfant ou vous venez d’accoucher ? Dans ce cas, vous avez droit à 105 titres-services gratuits. Vous pouvez les utiliser pour bénéficier de services qui faciliteront la reprise de votre activité professionnelle après votre congé de maternité.

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier de ces titres-services gratuits ?

  • Exercer comme indépendante
  • Introduire une demande auprès de votre caisse d’assurances sociales
  • Donner naissance à un ou plusieurs enfants
  • Reprendre vos activités professionnelles au terme de votre congé de maternité

Vous pouvez demander les titres-services à partir du 6e mois de grossesse. La date ultime de demande est fixée à la fin de la 15e semaine suivant le jour de la naissance.