10 conseils

Nous jetons chacun – et donc vous aussi sans doute – près de 50 kilos de nourriture par an ! Soit près de 400 euros par ménage qui filent à la poubelle, sans compter l’impact négatif pour notre environnement. Réagissons ! Beaucoup d’initiatives ont vu le jour pour éviter le gaspillage. Nous nous sommes inspirés du site myfoody.it pour vous offrir 10 conseils précieux pour gaspiller moins.

1. Achetez intelligemment.
Dressez la liste des produits dont vous avez réellement besoin. Limitez-vous à votre liste et ne faites jamais vos courses l’estomac vide.

2. Contrôlez les dates sur les produits :
N’achetez pas de produits où la date « à consommer jusqu’au » est proche si vous ne comptez pas les utiliser rapidement. « À consommer jusqu’au » signifie que vous pouvez consommer ce produit sans problème jusqu’à la date indiquée (viande et poisson). « À consommer de préférence avant le » signifie que le produit garde sa qualité optimale jusqu’à cette date. Vous pouvez encore le consommer sans problème si la date est dépassée !

3. Pensez à votre budget.
Gaspiller de la nourriture = gaspiller de l’argent.

4. Un frigo sain :
Contrôlez l’étanchéité de la porte et la température. Les denrées alimentaires se conservent entre 4 et 5°C.

5. Premier entré, premier sorti :
Dans l’armoire ou le frigo, placez les produits les plus récents derrière les produits plus anciens.

6. Utilisez les restes :
Ne jetez pas les restes : gardez-les pour le lendemain ou congelez-les. Utilisez les fruits trop mûrs pour un smoothie ou une pâtisserie, et les légumes flétris pour une soupe.

7. Ne remplissez pas trop les assiettes. Préférez les petites portions et resservez-vous si nécessaire.

8. Conservez les aliments conformément aux instructions de l’emballage.

9. Vive le congélateur ! Si vous mangez peu de pain, congelez-le. Sortez le nombre de tranches dont vous avez besoin une ou deux heures avant le repas et vous aurez des tartines fraîches tous les jours. Quand vous cuisinez, prévoyez des portions supplémentaires et congelez-les. Idéal pour les jours où vous manquez de temps !

10. Triez vos déchets de cuisine :
installez un bac à compost pour les épluchures de fruits et de légumes. Il suffit de quelques mois pour obtenir un compost riche et tellement utile. Votre jardin vous dira merci !