Corona - Informations additionnelles pour vous comme employé

(mise-à-jour le 28/07/2020)

 

Vous avez probablement beaucoup de questions dans cette période de confusion et de changement rapide. Vous trouverez ci-dessous les réponses à un certain nombre de questions fréquemment posées:

 

J’ai présenté (ou quelqu’un de ma famille) des symptômes de covid-19 au cours des quinze derniers jours, est-ce que je peux quand même aller travailler?

Non, vous ne pouvez pas aller travailler. Pour pouvoir redémarrer, il faut qu’il n’y ait pas eu de contamination au cours des 15 derniers jours dans la famille ou chez une personne vivant chez vous et que personne ne présente de symptômes d’une éventuelle contamination. Contactez votre agence pour discuter de la situation.

 

Dois-je prendre des mesures supplémentaires pour aller travailler?

Nous trouvons important de pouvoir travailler de façon sûre dans un environnement sûr. Avant de pouvoir redémarrer, vous serez contacté(e) par un de nos collaborateurs qui vous informera sur les consignes de sécurité Vos clients aussi seront informés sur les mesures à prendre pour garantir votre sécurité Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site  https://www.veiligterugaanhetwerk.be/fr. Il y a un film d’instruction en six langues différentes et si vous avez une question ou un souci, vous pouvez aller sur la chaîne de chat spécialement prévue à cet effet.

Vous trouverez un aperçu des différentes mesures de prévention dans une fiche pratique sur cette page lien

Enfin, nous distribuons chaque semaine une vidéo de sécurité sur un certain aspect des mesures de prévention via les médias sociaux. Envoyez un ‘J’aime’ sur notre page Facebook pour rester informé(e) sur la campagne de sécurité.

 

Est-ce que je reçois des équipements de protection de Dienstenaanhuis?

Si vous et votre client respectez toutes les mesures de distanciation sociale et d’hygiène des mains et en toussant et en éternuant, vous n’avez pas besoin d’équipements de protection supplémentaires.  Nous les mettrons toutefois à disposition de ceux qui veulent. Vous n’êtes pas obligé(e) d’aller les chercher. C’est optionnel. Fixez un moment avec votre collaborateur dans l’agence.

Gants

  • Les gants sont réutilisables et doivent être entretenus comme vous le feriez pour vous laver les mains correctement :  laver minutieusement à l’eau et au savon, puis sécher avec du papier ou une serviette propre.
  • Nous prévoyons 2 paires de gants réutilisables que vous gardez toujours avec vous (vous ne les laissez pas chez le client). Vous changez de gants (une paire propre) quand vous allez chez un nouveau client.

Masques buccaux

  • Les masques buccaux sont réutilisables et doivent être lavés quotidiennement à 60°. Pendant la journée, il est recommandé de les conserver de manière propre. Nous vous conseillons de les emballer dans du papier : une enveloppe, un sac en papier, … Les masques buccaux ne sont pas destinés à être portés pendant le nettoyage parce que là, les règles de conduite s’appliquent. Les masques servent pour les déplacements vers et depuis le client. Le même masque buccal peut donc être utilisé pendant une journée entière.
  • Le masque buccal est composé de 65 % de polyester et de 35 % de coton. Il s’agit d’un masque buccal à trois couches, lavable jusqu’à 90° (minimum 60°). Nous avons opté pour un masque buccal sans filtre remplaçable parce que nous prenons soin de l’environnement et travaillons de manière durable.
  • Chaque aide-ménagère ayant un contrat de moins de 32 heures reçoit 2 masques buccaux, chaque aide-ménagère ayant un contrat de plus de 32 heures reçoit 3 masques buccaux.

 

Vous pouvez également venir chercher ces équipements de protection supplémentaires à l’agence:

  • 1 paquet de 15×10 mouchoirs en papier
  • 1 paquet de 150-200 de mouchoirs en papier
  • 1 flacon de 500ml d’alcool des mains avec pompe. Le dosage par désinfection est  un «pois», à appliquer dans la paume de la main, puis à frictionner jusqu’à ce que les mains soient sèches.
  •  

Est-ce que le client peut m’obliger à porter un masque et des gants ?

Non, le client ne peut pas l’exiger. Renvoyez-le à l’agence pour en discuter.

 

Je suis au travail et je tombe malade. Que faire maintenant?

Pour les jours où un client était enregistré, vous recevrez un salaire garanti. Pour les jours où le chômage temporaire était prévu pour cause de force majeure, vous retombez sur l’indemnité de maladie par l’intermédiaire de la mutuelle. Vous apportez le certificat de maladie à temps, conformément à la procédure de maladie en vigueur. Attention, vous pouvez également envoyer le certificat de maladie par voie numérique à votre bureau.

 

Je suis au travail mais je dois aller en ‘quarantaine préventive’ parce que je suis entré(e) en contact avec une personne malade/infectée. Que dois-je faire?

Une période de quarantaine est prescrite par un médecin. Après la visite de votre médecin, vous apportez votre «certificat de quarantaine» en temps utile, conformément à la procédure en vigueur pour la maladie. Attention, vous pouvez également remettre le certificat de maladie sous forme numérique à votre bureau. Pour ces jours d’absence, vous retomberez sur le chômage temporaire pour cause de force majeure.

 

J’ai des doutes sur certaines situations avec des clients, à qui puis-je m’adresser pour cela ?
En cas de problème avec un client (par exemple, un patient à haut risque, un client atteint de démence, un client qui ne respecte pas les règles de sécurité…), veuillez immédiatement contacter le bureau. Cela nous permet d’évaluer la situation de manière adaptée et dans le respect de la vie privée de chacun.

Vous pouvez également nous joindre par le biais du chat. En semaine, entre 9 heures et 16 heures, nos experts sont prêts à répondre à toutes vos questions en direct. Surfez à www.Dienstenaanhuis.be ou au site https://www.veiligterugaanhetwerk.be/fr et posez votre question.

 

Je suis enceinte. Est-ce que je peux aller travailler en temps de corona?

Oui, mais évidemment en respectant strictement les consignes de sécurité.

 

Est-ce que je peux faire toutes les tâches chez le client comme avant ?

Oui, c’est possible, à condition de respecter strictement les consignes de sécurité. Quelques conseils à cet égard: