Corona - Informations additionnelles pour vous comme client

(mise-à-jour le 28/07/2020)

 

Vous avez probablement beaucoup de questions dans cette période de confusion et de changement rapide. Vous trouverez ci-dessous les réponses à un certain nombre de questions fréquemment posées:

 

Puis-je de nouveau faire appel aux services de Dienstenaanhuis?

Nous avons progressivement repris les services depuis le début du mois de mai. Pour votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de nos aide-ménagères, un certain nombre de mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place depuis le redémarrage. Vous trouverez un aperçu de ces mesures en cliquant sur ce lien.

 

Mon aide-ménagère n’a pas encore repris le travail. Est-ce que je peux avoir un(e) remplaçant(e)?

Oui, c’est possible. Nous ferons une proposition en fonction des aide-ménagères disponibles.

 

Je ne veux pas encore faire appel aux services. Est-ce que je peux encore attendre un peu ?

Oui, vous pouvez remettre à plus tard les services mais dans ce cas, nous ne pouvons pas garantir que votre aide-ménagère habituelle reviendra chez vous au moment où vous décidez de reprendre les services.

 

Je voudrais faire appel pour la première fois aux services de Dienstenaanhuis? Est-ce que je peux m’adresser à vous?

Oui, c’est possible. Les collaborateurs de nos bureaux vous contacteront dès que possible et passeront en revue avec vous toutes les règles (de sécurité). Vous pouvez faire une demande via notre site web: www.Dienstenaanhuis.be.

 

Est-ce que les agences sont joignables?

Toutes les agences sont de nouveau opérationnelles selon les heures d’ouverture normales. Veuillez toutefois noter que, lors de votre visite à l’agence, l’obligation de porter un masque buccal est en vigueur dans tous nos locaux depuis le 11 juillet 2020.

 

J’ai des titres-services qui ont déjà expiré, ou qui vont expirer ce mois-ci parce que le service a été temporairement interrompu. Que dois-je faire ?

La durée de validité des titres-services qui expirent en mars et avril, a été prolongée de 3 mois. La validité des titres-services expirant en mai, a été prolongée de 2 mois et les titres-services expirant en juin auront une validité supplémentaire d’un mois et pourront donc être utilisés jusqu’à la fin juillet.

Vous trouverez plus d’infos sur :

https://dienstencheques.vlaanderen.be/burger/nieuws/verlenging-geldigheidstermijn
https://titres-services.wallonie.be/citoyen/actualites/prolongement-validite
https://www.titre-service.brussels/citoyen/actualites/prolongement-validite

 

Dois-je prendre des mesures supplémentaires lorsque mon aide-ménagère revient chez moi?

Le redémarrage est soumis à un certain nombre de conditions suspensives pour garantir la sécurité de base. Ces conditions sont vérifiées au préalable par contact téléphonique, tant avec l’aide-ménagère qu’avec les clients chez qui elles vont démarrer, et vous seront encore une fois envoyées par écrit / par e-mail. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site  https://www.veiligterugaanhetwerk.be/fr. Il y a un film d’instruction en six langues différentes et si vous avez une question ou un souci, vous pouvez aller sur la chaîne de chat spécialement prévue à cet effet.

Vous trouverez un aperçu des différentes mesures de prévention dans une fiche pratique sur cette page lien

Enfin, nous distribuons chaque semaine une vidéo de sécurité sur un certain aspect des mesures de prévention via les médias sociaux. Envoyez un ‘J’aime’ sur notre page Facebook pour rester informé(e) sur la campagne de sécurité.

 

Je voudrais que mon aide-ménagère porte un masque quand il/elle vient travailler. Est-ce que je peux l’exiger?

Si nous respectons toutes les mesures de distanciation sociale et d’hygiène des mains et en toussant et en éternuant, si nous adaptons pleinement notre comportement, on peut en principe travailler dans des conditions sûres sans mesures de protection supplémentaires.

 

J’ai présenté (ou quelqu’un de ma famille) des symptômes de covid-19 au cours des quinze derniers jours. Est-ce que mon aide-ménagère peut quand même venir travaille chez moi ?

Le redémarrage est soumis à un certain nombre de conditions suspensives pour garantir la sécurité de base. Une de ces conditions suspensives est qu’il n’y ait pas eu de contamination au cours des 15 derniers jours dans la famille ou chez une personne vivant chez le client et que personne ne présente de symptômes d’une éventuelle contamination.

 

Je pars bientôt en vacances ou je reviens justement de vacances. Y a-t-il des mesures à respecter?

Vous pouvez retrouver les conseils aux voyageurs les plus récents concernant votre destination sur https://diplomatie.belgium.be/fr. Si vous revenez d’une orange, une visite médicale est conseillée. Si vous revenez d’une zone rouge, cette visite médicale est même obligatoire pour définir quelles mesures de prévention s’imposent. Si nécessaire, n’oubliez pas d’en informer aussi à temps votre agence afin qu’elle puisse prendre les mesures nécessaires pour organiser la planification de votre aide-ménagère.