Collaborateurs / Comment poser sa candidature ?

 

Cette rubrique compile une série de questions très fréquentes et les réponses qui leur sont données. Sachez que vous pouvez toujours vous adresser à l’un de nos bureaux. Votre question ou votre candidature sera traitée en toute confidentialité.

 

En tant qu’aide-ménagère, vous êtes rémunéré(e) selon les barèmes fixes du secteur et vous recevez en plus des chèques-repas, une indemnité kilométrique et une indemnité couvrant le lavage de vos vêtements de travail. Votre salaire final dépend aussi de votre situation familiale. Si vous souhaitez avoir une estimation de ce que vous pouvez gagner mensuellement en fonction de votre situation et du nombre d’heures hebdomadaires que vous désirez prester, prenez rendez-vous dans l’un de nos bureaux !

Lorsque vous avez terminé vos tâches de nettoyage et/ou domestiques, le client vous remet un certain nombre de chèques papier. Vous vérifiez si tous les chèques sont bien datés et signés par le client. Le nombre de chèques correspond au nombre d’heures que vous avez prestées chez le client en question.

Vous signez chaque chèque au verso puis vous remettez les titres-services papier que vous avez reçus à Dienstenaanhuis. Nous nous chargeons ensuite de leur traitement administratif.

  • Vous êtes couvert(e) pour ce qui a trait à l’assurance maladie-invalidité : en cas de maladie ou d’accident, vous recevez des allocations.
  • Les périodes prestées sont également comptabilisées pour le calcul de votre pension.
  • Vous avez droit à des vacances annuelles.
  • Les périodes couvertes par un contrat de travail de type «titres-services» comptent également pour vos droits aux allocations de chômage.

Après chaque période de nettoyage prestée, vous utilisez le téléphone du client pour indiquer au service de messagerie interactive de Sodexo la prestation que vous avez effectuée et la durée du service.

Si le client ne peut mettre de téléphone à votre disposition, vous utilisez le vôtre pour appeler gratuitement le numéro 0800 400 89. Dans ce cas, vous avez alors besoin du numéro d’utilisateur du client.

Après validation par le client, Dienstenaanhuis s’occupe de la suite de la gestion administrative.

En principe, n’importe qui peut entrer en considération pour être engagé comme aide-ménagère dans le système des titres-services. Vous ne devez pas nécessairement être inscrit(e) comme demandeur d’emploi. Si vous avez travaillé au noir jusqu’à présent, le système des titres-services est la solution parfaite pour régulariser votre statut. Il vous donne également droit à un pécule de vacances, à une pension, etc. Si vous n’êtes pas de nationalité belge, prenez rendez-vous dans l’un de nos bureaux. Nous examinerons de quels documents vous avez besoin pour travailler chez Dienstenaanhuis.

Dans le cadre d’un contrat «titres-services», vous travaillez :

  • au moins 10 heures par semaine et 3 heures consécutives par jour
  • maximum 38 heures par semaine et 9 heures par jour.

Si vous receviez jusqu’à présent une allocation de l’ONEM, un revenu d’intégration ou une aide sociale du CPAS et si vous souhaitez conserver ces droits, vous devez travailler au moins 13 heures par semaine.

Vous pouvez travailler n’importe quel jour du lundi au samedi, avec un maximum de 5 jours par semaine. Vous ne pouvez pas travailler les dimanches et jours fériés.

Nous étudierons personnellement avec vous les différentes possibilités que nous offrons en matière de contrats de travail. En fonction de votre situation et de votre expérience, il peut s’agir d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un de nos bureaux pour de plus amples renseignements.

Non. Le prix que le client paie pour l’achat d’un titre-service n’a aucun rapport avec votre salaire. Le système des titres-services est une mesure de soutien mise en place par les pouvoirs publics pour accroître l’emploi et lutter contre le travail au noir. Le client achète les titres-services à un prix avantageux et les pouvoirs publics ajoutent un complément de salaire.

Votre salaire mensuel est défini au préalable dans votre contrat de travail.